QUI SOMMES-NOUS ?

 

APRI Influences est le cabinet de conseil junior en affaires publiques géré par les étudiants du Master “Affaires Publiques et Représentation d’Intérêts” de Sciences Po Bordeaux.

Depuis 2004, APRI Influences vise à professionnaliser les étudiants du Master APRI en leur permettant de mettre en oeuvre les connaissances et compétences acquises au cours de leur formation. De ce fait, nous réalisons des études dans le domaine des affaires publiques, des relations institutionnelles et des relations presse en tant que junior-consultants. 

Par ailleurs, APRI Influences vise à promouvoir le Master APRI de Sciences Po Bordeaux. De ce fait, nous organisons des tables rondes, des rencontres professionnelles, et développons également le réseau Alumni des anciens élèves d’AP

Nous sommes ravis de reprendre le mandat 2021-2022 d’APRI Influences. Définir et piloter la stratégie de l’association est un véritable plaisir pour faire d’APRI Influences, le cabinet de conseil junior en affaires publiques de référence. De nombreux projets sont en préparation pour faire rayonner les affaires publiques au sein comme à l’extérieur de Sciences Po Bordeaux. Notre équipe est avide de savoir et déterminée à vous accompagner et à répondre à vos attentes grâce à son expertise. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur APRI Influences !

Louis et Laurence, Co-Présidents d’APRI Influences

Le Master APRI est le seul master français totalement dédié à l’exercice de l’influence politique. Fort d’une expérience de plus de dix ans et de six victoires en neuf participations au concours professionnel de lobbying organisé par le cabinet Spin Partners, il jouit d’une renommée et d’une réputation remarquable, en France et à l’étranger. Ces dernières années, la formation a nettement mis l’accent sur la professionnalisation, afin de délivrer des étudiants “prêts à l’emploi”. Le master multiplie désormais les exercices et les enseignements plongeant les étudiants au coeur de situations réelles. Pendant les deux années de formation, près de vingt professionnels interviennent pour partager leur expérience avec les étudiants et les faire travailler sur des cas réels mobilisant tant les outils de l’inside que de l’outside lobbying.

Les enseignements académiques ne sont pas négligés pour autant. Ils s’efforcent de transmettre des connaissances fondamentales sans reprise de poncifs connus de tous ou accessibles dans les manuels. La maîtrise des coulisses des processus décisionnels locaux, nationaux et européens, ainsi que la compréhension fine du comportement des acteurs politiques, médiatiques et économiques constituent le coeur de la formation. Droit, science politique et communication sont les trois disciplines les plus présentes dans le master. Institutions politiques, cabinets d’affaires publiques, fédérations et associations sont les principaux employeurs des anciens étudiants d’APRI.

Sébastien Guigner, Directeur du Master APRI à Sciences Po Bordeaux